La Science de l'insomnie #TeamInsomniaque - Savant Singe & Touch by Médiamétrie

Suivez-nous sur
Facebook.com/SavantSinge
Twitter.com/SavantSinge
touchbymediametrie.com/

et suivez Rudy sur Twitter @eRudy_


Pourquoi on préfère rester éveillé plutôt que d’aller se coucher quand on est fatigué ?

Quand on passe à l’âge adulte, les choses évoluent et selon Michael J. Breus, PhD The Sleep Doctor® Les Couche-tarsd et les lève-tôt auraient des structures cérébrales différentes.

Chronotype
Certaines personnes aiment dormer tôt le soir, d’autres tard le matin, c’est ce qu’on appelle le chronotype -- la disposition pour l'organisation des périodes quotidiennes d'activité ou de repos.

Il semblerait en fait que ces dispositions soient déterminées par des éléments biologiques et génétiques. Les différents chronotypes sont liés à des variations génétiques, mais aussi à des différences de mode de vie et de disposition d'esprit, des fonctions cognitives.

Des scientifiques à l'université d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) ont scanné les cerveaux de lève-tôt, couche-tard et de chronotypes "intermédiaires".

Substance blanche
Ils ont découvert qu'en comparaison des lève-tôt, les couche-tard avaient une moindre densité de substance blanche dans leur cerveau. La substance blanche est un tissu qui facilite la communication entre les cellules nerveuses. Moins on en a, plus nos fonctions cognitives sont perturbées.

Décalage horaire social
Selon les suppositions des chercheurs, la moindre densité de substance blanche pourrait être un effet du "décalage horaire social" des couche-tard. Les personnes qui restent éveillées jusque tard dans la nuit, se réveillent tard se trouvent en décalage avec l'organisation du monde qui les entoure, en particulier avec les horaires de travail ou d'école exigeant de se lever tôt.
Cela peut amener les couche-tard à être en manque constant de sommeil et à ressentir les effets -- fatigue, difficultés de concentration, douleur physique et inconfort -- d'un décalage horaire normalement dû au voyage.

Risque
Les recherches indiquent que les personnes restant éveillées tard courent un plus grand risque de dépression. Des études ont aussi montré que les couche-tard étaient plus enclins à l'alcoolisme et au tabagisme, et disposés à manger plus.

Certaines etudes montre à l’inverse que les couche tard ont tendance à être plus productif.

Gène alarme
Les scientifiques ont découvert un gène "alarme" qui active l'horloge biologique du corps le matin à partir de la période de sommeil nocturne. Et c’est grâce à lui que certain se lève toujours à la meme heure sans réveil.


Procrastination nocturne
Alors pourquoi quand il est minuit et qu’on doit se lever tôt le lendemain, on préfère aller sur internet mater une série, rôder sur Facebook ou regarder un épisode du Savant Singe ?

Un traumatisme de l’enfance
Pour Virginie Megglé, psychanalyste, « l’angoisse liée à l’endormissement est souvent une peur de l’oubli : c’est la peur d’être abandonné ou de perdre le contrôle… Ce sont des peurs enfantines qui n’ont pas été suffisamment apaisées ou reconnues par le parent. »

J’ai besoin d’un temps pour moi
Pour d’autres, l’instant du coucher est la ponctuation douloureuse du métro-boulot-dodo. Selon le psychiatre et psychothérapeute Georges Alcaraz « Après une journée anxiogène, on a besoin d’un moment récréatif pour chasser ce sentiment que la journée qu’on vient de vivre n’a été que contraintes professionnelles et familiales »

Solution
Préparer sa nuit
Selon Damien Léger spécialiste du sommeil, une bonne nuit se prépare en amont. Il faut donner le signal du coucher au cerveau en baissant son niveau d’activité, en réduisant le bruit, la luminosité et la temperature… Et surtout detaches-vous de votre smartphone !

Sources
http://www.huffingtonpost.fr/dr-michael-j-breus/raisons-problemes-sommeil_b_4375957.html

http://www.e-sante.fr/pourquoi-mon-enfant-ne-veut-il-pas-dormir/2/actualite/1384#paragraphe3

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Je-me-couche-toujours-trop-tard

Inspiré par
http://testtube.com/dnews/why-do-we-stay-awake-when-were-tired/?utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_content=dbcjfH&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter#!dbcjfH

Crédit image
http://remyuno.com/category/en-cours/page/2

Commentaires