FAKE_Krrssssssshhhh

Le 1 er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant " Poisson d'avril " ?

L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l' Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année.

Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu'en avril. Peu à peu ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d'avril accroché dans le dos des distraits. Cette origine n'a rien de prouvée d'autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.

La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l'austérité de l'avant Pâques. Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qu'il est l'aliment roi du Carême.


Ecrit, réalisé et présenté par Benjamin Guibert
----------------------------------------­­­--------------------------------------­-­-­---------
La Vidéothèque d'Alexandrie :
https://www.youtube.com/channel/UCsqvprYnU8J8K449VAQZhsQ
https://www.facebook.com/lavideothequedalexandrie
http://videoalexandrie.forumactif.org

N’hésitez pas à partager la vidéo sur toutes les plateformes de réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter !

Vous pouvez également suivre toute l'actualité d'Etonnarium sur ces mêmes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/Etonnarium
Twitter : https://twitter.com/Etonnarium
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNmLe68qKzdjuEpT_YTDFuA
----------------------------------------­­---------------------------------------­-­---------
Pour toutes questions ou remarques relative à la vidéo ci dessus, vous êtes priés de le faire savoir dans les commentaires ici bas

Commentaires