Le programmeur des bruitages et musiques des premiers jeux d'Ubisoft

Après avoir mené un entretien, il y a quelques mois, avec Serge Payeur et Yannick Cadin,je vous propose d'en apprendre plus sur le métier de programmer de bruitages et de musiques dans les années 80 à travers le vécu de Francois Xavier Talgorn. Ce dernier a en effet participé à rendre de multiples jeux Ubisoft plus immersifs à une époque où la technique freinait drastiquement l'imagination des développeurs. Et pourtant, ces sons avaient une importance capitale pour rendre cohérent un univers dans lequel le joueur se plongeait.

Si vous vous intéressez à la programmation graphique 2D et 3D, Francois Xavier Talgorn vous invite à participer aux événements de démo makers API8 qui se déroulera le 13 juin 2018 à l'Université Paris 8 :
http://www.api8.fr/

Il vous invite également à aller jeter un œil sur son site personnel dans lequel il propose ses services : conseil et business développement pour les entrepreneurs solos tels que les créateurs, les artisans et les makers :
https://business-sketching.com/

Enfin, votre chroniqueur remercie l'association MO5, pour lui avoir prêté un Amstrad CPC lui permettant ainsi d'illustrer ses propos. MO5 œuvre pour la préservation du patrimoine vidéoludique. Vous pouvez d'ailleurs devenir membre de cette organisation si vous le souhaitez :
https://mo5.com/asso/

Commentaires