Saviez-vous que Steve Jobs était Syrien ?! + 3 Faits cools sur la Syrie

Suivez-nous sur
www.Facebook.com/SavantSinge
www.Twitter.com/SavantSinge

Steven Paul Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco d’une mère d’origine Suisse et d'un père d'origine syrienne

Wait wait… What ?!?!

Si je vous parle de Syrie, vous pensez au président Bachar Al Assad, à des enfants terrorisés ou encore à ce sosie de Vincent Lagaf

Mais saviez-vous que Steve Jobs était syrien américain ?

Dans les années 50, Abdulfattah Jandali jeune étudiante en sciences politiques rencontre Carole Schieble. Au bout de quelques mois de relation Carole tombe enceinte. Le couple est heureux et souhaite garder l’enfant mais problème, le père de Carole s’oppose à ce que sa fille ait un enfant avec un musulman. S’en suit des disputes dramatiques dans la famille qui conduisent le couple à laisser le bébé Steven Jandali à l’adoption.

Steven sera ensuite adopté par le couple Jobs et deviendra l’homme qui fonda Apple et lança l’iPhone.

L’ironie de cette histoire est que le père biologique de Steve Jobs, Abdulfattah Jandali est issu d’une famille riche syrienne. Le grand père Jandali était un self made man millionnaire. Steve lui, a été abandonné puis adopté par une famille américaine modeste. Il aurait donc logiquement dû appartenir à la classe moyenne mais il devint multimilliardaire.

En parlant d’origines syriennes, j’ai également pu trouvé Teri Hatcher (Loïs Lane et Suzanne Meyer dans Desperate Housewives) et Wentwoth Miller aka Michael Scoffield dans Prison Break.

Bon pour être honnête ils ne sont pas 100% syrien… c’est le moins que l’on puisse dire, mais c’est intéressant de le savoir…

Le wiki de Steve Jobs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Jobs
Le père biologique de Steve Jobs parle
http://www.slate.fr/lien/44887/steve-jobs-pere-biologique
The ‘father of invention’
http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&contentID=2011011891545
For Jobs's Biological Father, the Reunion Never Came
http://www.wsj.com/articles/SB10001424052970203499704576620911395191694



5 choses cools que vous ignoriez sur la Syrie

1) La Syrie est le berceau de la civilisation
La Syrie a été le berceau de la civilisation depuis au moins 10.000 ans. Son ancienne ville majestueuse Ebla, a prospéré entre 1800 et 1650 avant Jésus Christ. Depuis cette époque, la Syrie a fait successivement partie des grands empires de l'histoire. Les Égyptiens, les Perses, les Macédoniens et les Romains dominèrent notamment la région.

La capitale de Damas est reconnue comme l’une des plus anciennes villes habitées du monde

2) L’alphabet a été inventé en Syrie

Le langage a d'abord été écrit au moyen d'images, simples illustrations mnémotechniques (un peu à la façon des signes actuels de la circulation routière).
C'est le stade pictographique (exemple: écriture chinoise ou cunéiforme).

D’ailleurs on dit « mnémotechnique » et pas « mémo technique ». Mnemo vient du grec mnêmonikós qui signifie « mémoire ». La mnémotechnique regroupe donc les méthodes qui aident à se souvenir.

Puis certaines images simplifiées furent choisies pour représenter des syllabes (exemples: hiéroglyphes égyptiens, katakana japonais) c'est le stade syllabique.

Enfin des caractères furent choisis pour représenter les sons fondamentaux du langage articulé : les bruits produits par la bouche ou la gorge (consonnes) ou les cordes vocales (voyelles), chaque signe correspondant à un son, c'est le stade alphabétique.

Si différents systèmes d'écriture ont pu naître séparément à des époques et en des lieux divers (Mésopotamie, Égypte, Chine, Amérique précolombienne)
On le sait maintenant, tous les alphabets ont une origine commune: l'alphabet du pays de Canaan

La region de Canaan correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant la Palestine, l'État d'Israël, l'ouest de la Jordanie, le sud du Liban et l'ouest de la Syrie


Histoire de l'alphabet
http://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm
Mnémotechnique
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mn%C3%A9motechnique
Canaan Région
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canaan_(r%C3%A9gion)

3) On parle encore la langue de Jésus en Syrie
L'araméen est un groupe de langues afro-asiatiques. Son nom vient d'Aram, une ancienne région du centre de la Syrie.

L’araméen était la langue quotidienne d'Israël pendant la période du Second Temple (539 avant J.-C. – 70 après J.-C.), la langue parlée par Jésus-Christ.

Maaloula, un village syrien habité en majorité par les araméens, chrétiens d’Orient qui continuent à pratiquer la langue du Christ.


Crédits musiques
VM Creative Arts - 321 New Summer

Commentaires