DBY #15 - La science inutile des rayures de zèbres + Livre !

Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures, et quel est le rapport avec les navires de guerre de la Première Guerre Mondiale ? Réponse ici !
Lien vers le livre : http://www.amazon.fr/Le-coup-girafe-savants-savane/dp/2021219275

Tipeee : https://www.tipeee.com/dirtybiology
Facebook : https://www.facebook.com/Dirtybiology
Twitter : https://twitter.com/dirtybiology

Sources : http://tinyurl.com/n24chj9

Musiques :
Boogie Belgique : https://soundcloud.com/boogiebelgique
T'as pas un euro : https://soundcloud.com/taspasuneuro
Ces gens envoient du paté, écoutez leur musique, parlez d'eux !

Mon opinion personnelle sur la science : la recherche ne doit pas être évaluée en fonction de son applicabilité, des innovations potentielles qu'elle peut inventer, de l'argent qu'elle peut générer. Pour moi, l'objectif de la science (la valeur de la science, en fait) est tout simplement de nous permettre d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Et voilà. C'est tout. Du coup la question des innovations est un bonus, c'est cool mais c'est accessoire. Une recherche qui n'apporte aucun outil pour guérir les maladies a tout autant de valeur que de la science qui ne sert à rien, parce que la valeur ne se situe pas ici.
Après c'est exactement un problème de valeur, et c'est pour ça que je n'ai pas voulu en parler dans la vidéo : on n'impose pas ses valeurs, ce n'est pas très poli :D Étant donné que pour la plupart des gens, la science est juste une machine à produire des brevets (ou produire du savoir qui permettra de produire des brevets plus tard), j'ai argumenté en prenant cette "valeur" comme point de départ.. mais pour moi tout ça c'est du bonus !
Pour en savoir plus, mon pote Pascal a écrit un super article qui raconte bien tout ça : http://danslestesticulesdedarwin.blogspot.com/2015/02/le-sens-de-la-science-partie-ii-notre.html
Bisous.

Commentaires