Pourquoi a-t-on des papillons dans le ventre quand on aime ? Touch by Médiamétrie

Pourquoi tombons-nous amoureux ? Pourquoi n'avons-nous plus faim quand on a un chagrin ? Pourquoi ressentons-nous des papillons dans le ventre quand on voit la personne qu'on aime ?

La Science de l'amour

Symétrie bilatéral : l’asymétrie peut signifier que le corps a été exposé à un stress qu’il n’a pas été en mesure de gérer

Le ratio tour de taille / tour de hanche est quelque chose qui influence l’attirance chez les hommes mais aussi chez les femmes
Sachant que l’endroit où la graisse est stockée dans le corps est déterminé par les hormones sexuelles : testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme. Les femmes qui ont le taux idéal d’œstrogène ont en général un tour taille qui représente 70% de leur tour de hanche. Et c’est plus ou moins le même ratio pour les hommes et la testostérone
Ce qui est fou est que les personnes avec ce ration ont moins de chance d’avoir des maladies cardio vasculaires, des cancers et des diabètes. Et les femmes ont plus de chance de concevoir et donner la naissance

Si vous vous demandez pourquoi un homme avec le ratio taille/hanche parfait et un visage symétrique serait plus attirant qu’un autre ? Et bien car notre corps produit et diffuse des phéromones qui donne une indication au sexe opposé de notre code génétique.
Il est également prouvé que les gens sont généralement plus attiré par les personnes qui ont des gènes similaires au leur avec une grande exception : nous préférons les partenaires avec un système immunitaire différent. On appelle ça le « complexe majeur d'histocompatibilité » ou CMH
En gros on cherche à créer une progéniture la plus immunisée possible et nos phéromones donnent des indications de quel CMH nous avons.

Et même en prenant compte les phéromones, la symétrie et tout le reste… les gens ne font pas nécessairement des gens rationnels, donc ça reste aléatoire et compliqué…

Dans les commentaires, dites-nous ce qui vous attire chez l’autre


Vous savez pourquoi vous ressentez des papillons dans le ventre quand vous êtes amoureux ? C’est certainement dû à la libération d’adrénaline qui fait circuler le sang depuis votre ventre vers vos muscles. L’amour est donc très lié à notre ventre et c’est aussi pour ça que quand on a un chagrin d’amour on a moins d’appétit.


La neurologie de l’amour

Le fonctionnement du cerveau d’une personne amoureuse tend à ressembler à celui d’une personne sous cocaïne. La cocaïne agit sur les centres de plaisir du cerveau en baissant le seuil à partir duquel ils réagissent. ça veut dire que vous vous sentez bien plus facilement.

Ce n’est donc pas la cocaïne ou l’amour qui vous font vous sentir mieux, mais le fait que ce soit plus facile pour tout le reste de vous rendre heureux.

Donc on ne tombe pas seulement amoureux de la personne, mais on se met à idéaliser le monde qui nous entoure grâce à elle, rien ne peut nous attrister et nous nous mettons à aimer être amoureux.

Il y a deux molécules responsables, la dopamine et la noradrénaline. Ces molécules sont produites quand on a un orgasme ou simplement quand quelque chose nous rappelle notre être aimé. Elle accélère le rythme cardiaque et nous donne envie de passer plus de temps ensemble.

Il y a une autre molécule qui entre en jeu. L’ocytocine est l’hormone de la fidélité et de l’attachement sur le long terme. L’ocytocine aide les mammifères à créer des liens durables. On peut même prévoir si un couple sera toujours ensemble ou non en mesurant le taux d’ocytocine chez les deux individus

Crédits musique :
"Berverly Hills" de Luke and the Robots

Sources
Vsauce la Science de la Friendzone
https://www.youtube.com/watch?v=IGK2KprU-To&list=PLbpi6ZahtOH5ggZrITtj3xudSU-0aDhDn
DNews La Science de l'Amour
https://www.youtube.com/watch?v=EJaY0pOdJfY
ASAPScience La Science de l'Amour
https://www.youtube.com/watch?v=eDMwpVUhxAo
SciSchow Pourquoi trouvons les choses sexy
https://www.youtube.com/watch?v=ZYUtVsA-wi4&index=3&list=PLbpi6ZahtOH5ggZrITtj3xudSU-0aDhDn

Commentaires