Pause Manga #22: GUILTY CROWN

Guilty Crown: le digne successeur de Code Geass ou un animé surestimé ?


Alors commençons par avoir une petite pensée à ceux qui sont sur portable: il faut aller à 13:58 pour sauter le spoil. ;)

Maintenant que c'est fait, parlons un petit peu de la Pause Manga en elle-même.

Il faut savoir que Guilty Crown m'a été sollicité dès mes premières vidéos, et ce sur une durée de genre 2-3 mois.
Et puis… plus rien.
Au bout d'un moment, j'ai jeté un coup d'œil, histoire de voir ce que c'était et si, comme semblait le suggérer les commentaires, c'était "vraiment original et du même niveau que Code Geass".

Et bah… Je pense que la vidéo résume en elle-même mon avis.
Même si ça surclasse largement Code Geass au niveau du design (j'avoue ne jamais avoir été très fan du style de Clamp) et de la bande-son (même si ce dernier point est plus un ressenti personnel): non, ça ne vaut clairement pas Code Geass, et de loin.

Et ça par contre, ce n'est même pas matière à débat: il n'y a qu'à voir les passions qu'a déchaîné Code Geass et l'empreinte qu'il a laissé dans le monde des animés alors que Guity Crown a finalement plus été un phénomène de mode.

Mais je tiens à souligner une chose sur laquelle je n'ai pas pu passer trop de temps: la qualité des OST.
Quand je vous dis qu'elles m'ont subjuguées, je déconne pas: j'ai tout simplement trouvé ses OST magnifiques.

Collant à l'action, tantôt épiques, tantôt mélancoliques, avec un petit coté orientale pour certaines… Franchement, la bande-son et l'animation sont somptueuses.
Nul doute que le studio Production IG va continuer à s'imposer comme un des leaders incontesté à ce niveau-là.

Concernant le déroulement de l'intrigue, les avis sont assez mitigés: certains préfèrent la première partie, d'autres apprécient plus la seconde.

Pour ma part, j'ai correctement apprécié les deux, même si j'ai une petite préférence pour la seconde partie... même si je dois avouer ne pas avoir été trop fan de la surenchère de mélodrame dans cette seconde partie, ni même sa mise en scène (et encore moins ces retournements de situations qu'on sent venir à 3km).

Cependant le côté du "on fait survivre ceux qui sont les plus utiles ou on essaye de sauver tout le monde ?" m'a vraiment plu, dans le sens où, hormis les scénarios catastrophes et/ou parlant d'infection/d'attaques aliens/zombies, bah c'est rarement exploré.

Après, est-ce que je considère le scénario de Guilty Crown comme bon ? Non, pas vraiment.
Original ? Non, pas vraiment.
Surprenant ? Non, pas vraiment.
Intéressant ? Oui.

Dans le sens où, en tentant de prendre tout les éléments qui pourraient faire un bon animé, il met en évidence tout ce qui pourrait poser problème dans un animé (comme des retournements de situation prévisibles, ou encore des personnages dont tu as compris la personnalité et leurs rôles dans le grand final en à peine deux minutes).

Bref, pour en revenir à l'épisode, vous remarquerez le subtil clin d'œil à Crossed.
Enfin, aussi subtil qu'un hippopotame dans un ascenseur peut l'être… ^^

Ouais, en ce moment je me rematte tout les Crossed et l'intégralité des critiques du Nostalgia Critic.

Et par avance, non, le passage "C'est la mer noire" n'est absolument pas un clin d'œil au Point Culture sorti il y a quelques jours: cela fait plusieurs semaines que l'épisode était écrit, il aurait dû sortir avant celui sur Monster et en août qui plus est !

Quand à mon ressenti sur cet épisode, et bien ça a été mon favori à faire, et je le considère actuellement comme mon meilleur (tant au niveau du montage que de l'écriture).
Par contre ça a aussi été le plus long à faire au niveau du contenu d'extraits vidéos et d'effet de montage: mon ordinateur a crashé lors du rendu, à tel point il chauffait. xD

Pour la prochaine fois, c'est à vous de voter: soit pour un Ecchi (moyennement connu, voir même pas trop) ou un animé que je trouve trop peu connu. A vous de choisir ! ^^

Ah ouais, sinon la Pause Manga sur Naruto est toujours en cours d'écriture…
Ouais, j'le précise vu que certains me harcèlent pour savoir quand est-ce que je vais parler: mais il faut d'abord attendre que Kishimoto le finisse son manga, bordel ! è__é

Au final, que dire si ce n'est que...
Je vous invite à me rejoindre sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Pause-Manga/543623532380936?fref=ts
A me suivre sur Twitter: https://twitter.com/MisterEnzor
A me contacter sur Skype: pause-manga
A me joindre par message privé sur YouTube
Et à arrêter de lire cette description et plutôt remonter voir la vidéo. =P

Commentaires