Comment avons-nous déterminé l'âge de la Terre ?

Définir l’âge de notre planète a été un défi qui a tenu en haleine plusieurs générations de talentueux scientifiques...

---------------
LA MINUTE SCIENCE !
---------------
Tipeee (financement participatif): http://goo.gl/qMnPg5
Youtube : http://goo.gl/ryrBBO
Facebook : http://goo.gl/EPFl4t
Twitter : http://goo.gl/SmHjZa
Site officiel : http://goo.gl/UhCTHNt
Collectif "La vidéothèque d'Alexandrie" : http://goo.gl/I2eh0w

---------------
SCRIPT
---------------
Définir l’âge de notre planète a été un défi qui a tenu en haleine plusieurs générations de talentueux scientifiques. Il aura fallu 400 ans, de nombreuses tentatives infructueuses et la découverte de la radioactivité pour qu’enfin l’humanité parvienne à percer l’un des secrets les mieux gardés du système solaire.

C’est en effet au début du XXème siècle que la datation radiométrique va permettre aux chercheurs de réaliser des avancées significatives dans leurs estimations de l’âge de la Terre. Cette méthode consiste à analyser la désintégration des éléments radioactifs d’une roche afin d’en définir l’ancienneté.

Grâce à ce procédé révolutionnaire, les géologues parviennent à identifier les plus vieilles roches de surface de la planète, les gneiss d’Acasta, âgés de 4 milliards d’années. Plus tard, ce sont de minuscules cristaux de zircon, vieux de 4,3 milliards d’années, qui seront à leur tour mis à jour.

Mais les scientifiques ne sont pas dupes. Ils savent pertinemment que la restructuration constante de la croûte terrestre - liée à la tectonique des plaques – a depuis longtemps recyclé les premières roches de surface du globe. Ils décident alors de se tourner vers l’espace pour affiner leurs résultats.

Le système solaire actuel est né d’un gigantesque nuage de gaz et de poussière qui entourait jadis le Soleil. Les interactions gravitationnelles au sein de ce gigantesque amas de matière ont rapidement entrainé la formation des différents corps célestes que nous connaissons aujourd’hui. En les étudiant, les chercheurs pensent pouvoir définir l’âge du système solaire, et donc de la Terre, avec une plus grande précision.

Ils commencent par analyser des échantillons ramenés de la lune et sont ainsi en mesure de réévaluer l’âge de notre planète entre 4,4 et 4,5 milliards d’années. Plus tard, les débris de plus de 70 météorites venues s’écraser sur Terre sont à leur tour minutieusement datés. En compilant toutes ces informations, les géologues ont fini par conclure que notre planète était effectivement âgée de 4,54 milliards d’années, à plus ou moins 50 millions d’années près.

---------------
POUR ALLER PLUS LOIN
---------------
Sources (en bas de page) : http://www.boite-aux-curiosites.com/comment-avons-nous-determine-lage-de-la-terre/

---------------
MUSIQUE
---------------
Stellardrone - http://freemusicarchive.org/music/Stellardrone/

Commentaires