Le sens de la vie (REMAKE) - 04 - Doxa

A lire : pour ceux qui ne le savaient pas, l'épisode 04 de Doxa sur le sens de la vie n'était plus consultable depuis presque un an. ContentID (le robocopyright de YouTube) avait supprimé la piste sonore entière de l'épisode, le rendant intégralement muet, parce que j'avais utilisé deux musiques dont je n'avais pas les droits : une pour l'intro, et une pour l'outro (je ne souhaitais pas utiliser le remix chiptunes de la Valse numéro 2 de Chostakovitch que j'utilise habituellement, cet épisode étant assez personnel et plus métaphysique que les autres).
Depuis, on me l'a souvent réclamé, entre ceux qui voulaient le revoir, et ceux qui ne l'ont jamais vu. Simplement, je n'arrivais pas à le réuploader sans l'amputer de son intro ou de sa conclusion, ce qui vous en conviendrez est handicapant.

Comme cet épisode est spécial par bien des aspects, et qu'il commençait à être daté (ce n'était que ma quatrième vidéo, et à ce moment-là, je n'y connaissais presque toujours rien en écriture, réalisation et jeu d'acteur !), j'ai décidé d'entreprendre un remake entier de l'épisode. Nous avons gardé la substance originelle du texte, mais ce dernier a été restructuré et rallongé. Il est plus clair, mieux rythmé et plus détaillé qu'auparavant. Nous avons aussi entièrement composé avec Conatus un thème inédit, "Meaningless", pour pallier au souci d'intro et d'outro. La musique sera téléchargeable librement sur son Soundclound dans les jours à venir.

Les choses dont je parle dans cet épisode sont peut-être anodines pour certains, ou largement dépassées depuis longtemps par d'autres, mais c'est ce message et ces auteurs qui ont changé ma vie lorsque j'étais adolescent, et qui font qu'aujourd'hui je suis la personne que je suis. S'il y a bien un sujet qui m'a motivé à me lancer dans cette aventure absurde sur les internets, c'est celui-ci. J'ai toujours eu l'impression d'avoir été privilégié, étant donné que moi, un petit individu lambda très loin d'être un intellectuel, était tombé par hasard dans la philosophie à cause d'un livre (Le mythe de Sisyphe, dont je parle dans la vidéo). Comment, alors qu'un ouvrage qui m'avait coûté le prix d'un sandwich et avait transfiguré ma vie, comment pouvais-je garder cela seulement pour moi ? Et surtout, comment allais-je pouvoir faire pour partager cette découverte avec les autres ?
Je me suis posé cette question incessamment jusqu'à que je réalise cet épisode. Voilà pourquoi, le soir où YouTube a changé ses conditions d'utilisations, j'étais en colère. Je ne l'étais pas parce que je galérais à retrouver mes vidéos, ou parce que je perdais leur monétisation, mais parce qu'ils avaient touché à cet épisode-là qui m'était très cher.

J'espère que vous apprécierez ce remake, que ce soit votre deuxième ou votre premier visionnage de l'épisode. Merci encore à vous de prendre du temps sur votre vie pour écouter ce que je fais avec toujours autant d'attention. Votre soutien est précieux. Je vous aime.
Dany

PS : je ne voulais pas perdre les commentaires et les témoignages que l'épisode originel avait provoqué, alors j'ai gardé la vidéo en non répertoriée sur ma chaîne. Elle est accessible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=mcM6ZxcotPA !

N'oubliez pas que le meilleur soutien possible à cette vidéo est de la partager.
http://www.facebook.com/DanyCaligula
http://twitter.com/DanyCaligula
http://plus.google.com/+DanyCaligula

Vous pouvez débattre de ce sujet sur le forum de Solitude(s): http://www.solitudes.fr/

Vous pouvez aider Doxa & Pair-à-Pair sur Tipeee ! N'hésitez pas à aller vous renseigner ici: https://www.tipeee.com/projects/danycaligula

Remixes 8-bits par Conatus, à écouter ici:
http://soundcloud.com/conatusmusic/

Toutes les vidéos de cette chaîne sont placées sous la licence libre CC0 afin de les approcher au plus près du domaine public et d'en faciliter l'écoute, l'étude, la modification et la diffusion.
http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

Commentaires