Pas sur la bouche ! #CulPouhiou 03 [LIRE DESCRIPTION]

MERCI DE LIRE AVANT VISIONNAGE :

Quand j'ai commencé cette chaîne, il m'a semblé évident qu'une des premières vidéos parle du Baiser, et de son importance. J'ai donc imaginé une scène où un « Narrateur » qui aime le baiser est face à un-e « Autre » qui n'embrasse pas. Il me semblait aller de soi que la tristesse finale du Narrateur signifiait « bon ben du coup, on veut pas les mêmes choses, donc au revoir. »

Ce n'est pas une évidence, et d'aucun-e-s peuvent prendre cette vidéo comme une incitation à forcer ou exiger un baiser (et/ou quelconque autre acte). Forcer quiconque n'a pas envie ni la volonté d'embrasser est une agression. Cela viole une des bases des relations (sexuelles, sensuelles, amoureuses, etc) : un consentement mutuel, éclairé, avisé et enthousiaste. À aucun moment je n'ai souhaité insinuer le contraire dans cette vidéo.

Mais il y a plus pernicieux. Ici, le Narrateur s'attend à ce que l'Autre embrasse, et juge cet-te Autre lorsque ce n'est pas le cas. Cela peut paraître subtil (ou évident), mais ce jugement est présent. Et je ne l'aime pas du tout. Il est le reflet d'une culture moralisante, nommée « culture du viol ». S'attendre à ce que quelqu'un-e satisfasse nos attentes et désirs et lea juger s'iel ne le fait pas est une violence. J'ai répercuté cette violence, qui est partout autour de nous, dans cette vidéo.

Ce dernier point, je ne m'en suis rendu compte que récemment : je ne revois pas (ou peu) mes vidéos après leur sortie. Je ne pense pas qu'à l'époque où je l'ai faite, j'étais assez armé, assez éduqué ou conscient pour le réaliser.

Toutes ces erreurs montrent ce que je n'ai jamais caché : je ne suis pas parfait, je me trompe… je n'ai ni la science infuse ni une quelconque légitimité. J'essaie simplement de faire au mieux, et d'évoluer. La déconstruction de nos biais culturels et sociaux est un travail constant.

Je ne retirai pas cette vidéo de YouTube justement pour montrer que je me trompe. Dans une société et une culture qui promulguent des oppressions telles que l'excellence, la compétition et la tolérance zéro face à la moindre imperfection ou faute, il me semble d'autant plus important de se montrer faillible, et d'invoquer le droit à l'erreur.

De plus, retirer une vidéo est aussi inefficace (on est sur Internet, tout est copie d'une copie d'une copie ; et mes vidéos sont téléchargées sur mon site) que contre productif (effet Streisand).

Néanmoins, je tiens à présenter mes excuses à toutes les personnes qui auraient été choquées, induites en erreur. Et à remercier les personnes qui m'ont permis de prendre le temps et le recul de réaliser tout cela.

Pensez à tout remettre en question (surtout moi !)
Avec tendresse,
Pouhiou.


***

Merci à Edmond Rostand de nous avoir laissé les mots de Cyrano de Bergerac dans notre domaine public. L'ebook se télécharge librement et gratuitement là http://www.gutenberg.org/ebooks/1254 ou encore là : http://www.bibebook.com/bib/cyrano-de-bergerac

Pour télécharger cette vidéo en HD et en lire le texte : http://pouhiou.com/pas-sur-la-bouche/

Un épisode chaque vendredi sur deux à 18h. Pour ne pas en louper un, pense à t'abonner.

Tu n'aimes pas la pub ? Moi non plus. Mais google déréférence les vidéos non monétisées -_-'...
Protège-toi de cette pollution via AdBlock : https://adblockplus.org/fr
Ou télécharge les vidéos directement sur mon site : http://pouhiou.com/telechargements/

http://www.facebook.com/Pouhiou
http://www.twitter.com/Pouhiou
http://www.ask.fm/Pouhiou
http://www.pouhiou.com/
http://www.noenaute.fr/

Une vidéo réalisée et montée par DanyCaligula.
http://www.youtube.com/user/DanyCaligula

Des questions, suggestions, astuces à partager... ?
N'hésite pas à intervenir dans les commentaires ou sur http://www.solitudes.fr/ !

Musique de fond: Drops of H2O CC-BY J.Lang.
http://ccmixter.org/files/djlang59/37792
Musique générique : LAL Eugène Lawn avec la voix de Dusport. http://soundcloud.com/datalawnproject/jingle-et-mon-cul-cest-du
Dessins : CC-0 Antoine Presles.
http://antoinepresles.tumblr.com/

Cette vidéo est placée dans le domaine public vivant grâce à la licence CC-0.
Toute copie, diffusion, modification, trahison etc... est encouragée et sera considérée comme un compliment.
https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr

Commentaires